Publications

• Sondage OpinionWay pour ZUPdeCO : Difficultés d'apprentissage, décrochage, accompagnement scolaire et perception de réussite : le vécu et l'opinion des jeunes

ZUPdeCO a souhaité mettre en évidence avec précision les perceptions des jeunes sur les difficultés d’apprentissage, la réalité de l’accompagnement scolaire sous toutes ses formes et ses effets. Concrètement, qui sont les jeunes qui ont rencontré des difficultés ? Plutôt des garçons ? Des filles ? S’agit-il uniquement de jeunes issus de milieux populaires ? A quels moments de leur parcours scolaire ces difficultés sont-elles les plus prégnantes? Redoublement, décrochage, réorientation,... quelles conséquences ont ces difficultés d’apprentissage durant leur parcours ? Quels types d’accompagnements et quels impacts ont ces accompagnements sur le sentiment d’intégration dans la vie active et de réussite de ces jeunes ?

> Télécharger

• Sondage OpinionWay pour ZUPdeCO : Les devoirs à la maison : temps d'apprentissage scolaire ou amplificateur d'inégalités sociales ?

Afin de montrer que les devoirs sont une source importante d'inégalités,  ZUPdeCO a fait appel à OpinionWay pour réaliser un sondage exclusif : "Devoirs à la maison : temps d'apprentissage scolaire ou amplificateur d'inégalités sociales ?". Manque de temps pour les parents, difficulté à aider leurs enfants, conflits ...autant de preuves qui ont encouragé ZUPdeCO à déployer depuis la rentrée 2014 des séances de devoirs vérifiés. Les collégiens, en petit groupe, font leurs devoirs et des étudiants bénévoles les accompagnent et s'assurent qu'ils rentrent à la maison leurs devoirs comrpis et vérifiés.

• Rapport d'activité 2013-2014

Chaque année, ZUPdeCO, publie son rapport d'activité. L'ensemble de nos actions, nos acteurs, mais aussi nos résultats, nos partenaires et enfin nos perspectives  pour l'année scolaire prochaine sonts présentés. L'occasion aussi de remercier toutes les personnes engagés sur ce projet !

Comment agir ?

Je suis un particulier