LE DÉFI DE L'ÉCRIT

EN FRANCE, NE PAS MAÎTRISER L'ÉCRIT REPRÉSENTE UN HANDICAP

ZUPdeCO lance Le Défi De l’Écrit car la non-maîtrise de l’écrit affecte les enfants dans leur capacités d’apprentissage et leur confiance en soi

LE DÉFI DE L'ÉCRIT

PROJET PILOTE POUR 10 000 ENFANTS EN DIFFICULTÉ

L’association ZUPdeCO lance Le Défi De L’Écrit, projet qui vise à accompagner les enfants en difficulté à l’écrit pour leur redonner de la confiance en soi et leur faciliter l’acquisition des connaissances. Notre association fait appel à la mobilisation du public pour expérimenter une méthode pilote auprès de 10 000 enfants. 

LE DÉFI DE L'ÉCRIT

NOTRE COMBAT VA BIEN AU DELÀ DE LA GRAMMAIRE ET VISE AVANT TOUT À REDONNER DE LA DIGNITÉ AUX ENFANTS EN DIFFICULTÉ AVEC L'ÉCRIT

LE DÉFI DE L'ÉCRIT

LA RAISON D’ÊTRE DE NOTRE COMBAT

  • REDONNER LA CONFIANCE EN SOI

    Maîtriser l’écrit en France est un marqueur social. Tant dans des contextes personnels que professionnels, nombreux sont ceux qui subissent jugements, sanctions, sentiment d’échec, ou intolérance face à leurs difficultés avec l’écrit.

  • REDONNER LA CAPACITÉ D’APPRENDRE

    L’acquisition du savoir passe par la maîtrise de l’écrit, ce qui est fondamental pour la réussite scolaire de nos enfants. En France, de nombreux enfants rencontrent des difficultés dans cet apprentissage alors que les fautes de français à l’écrit ne sont pas une fatalité.

LE DÉFI DE L'ÉCRIT

MOBILISONS LES POUVOIRS PUBLICS SUR L'ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS EN DIFFICULTÉ AVEC L'ÉCRIT

ON VOUS DIT TOUT

TOUT SUR LE DÉFI DE L'ÉCRIT

Notre combat s’inscrit dans une politique d’égalité des chances pour l’enfant à l’école avec un impact à terme sur son insertion sociale et professionnelle. Nous affirmons que des méthodes existent pour permettre à l’enfant de progresser à l’écrit. Lui proposer ces méthodes facilitera son acquisition des connaissances et favorisera sa réussite tout au long de son parcours scolaire, social et professionnel.

Expérimentée auprès d’enfants et d’adultes en grande difficulté à l’écrit, la méthode conçue par ZUPdeCO, conjointement avec des pédagogues et enseignants, génère des résultats très encourageants. D’une durée totale de 14 heures, avec un maximum de 7 enfants par session, cette série d’ateliers est organisée sur le temps périscolaire et proposée à des élèves volontaires sur recommandation de l’équipe pédagogique de l’établissement.

Nous souhaitons rationaliser l’expérimentation et mesurer l’impact de notre approche sur 10 000 enfants répartis dans les établissements partenaires de l’association.

À l’issue de ce projet pilote, et sur la base d’indicateurs pertinents et mesurables, nous espérons convaincre nos responsables politiques de la nécessité de remédier à la mauvaise maîtrise de l’écrit et d’aller plus loin dans la politique d’égalité des chances de notre pays.

L'ÉCRIT, LES INÉGALITÉS ET L'ÉCHEC SCOLAIRE

LE DÉFI DE L'ÉCRIT

COMMENT PARTICIPER ?

DON EN LIGNE, MÉCÉNAT, E-BÉNÉVOLAT, COLLECTE

DON EN LIGNE, MÉCÉNAT, E-BÉNÉVOLAT, COLLECTE

Si vous avez du temps mais peu de moyens financiers, rejoignez nos équipes de E-bénévoles qui s’engagent pour relever avec succès le défi de l’écrit depuis les quatre coins de la France.

Si le temps vous est compté mais que vous souhaitez tout de même nous soutenir, contribuez à notre projet à l’aide d’un don régulier.

C’est grâce à vos dons qu’ensemble, avec nos bénévoles, nous pouvons changer l’éducation de demain.

Votre don à l’association ZUPdeCO ouvre droit à une réduction d’impôt car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS

DÉCOUVRIR NOS AUTRES PROJETS