fbpx
LE DÉFI DE L'ÉCRIT

EN FRANCE, NE PAS MAÎTRISER LES RÈGLES DE GRAMMAIRE ET D'ORTHOGRAPHE EST UN HANDICAP


POURQUOI SE MOBILISER ?
  • Maîtriser l’orthographe en France est un marqueur social. Tant dans des contextes personnels que professionnels, nombreux sont ceux qui subissent jugements, sanctions, sentiment d’échec, ou intolérance face à leurs difficultés avec l'écrit.
  • Des méthodes pédagogiques alternatives existent pour les personnes en grande difficulté avec l'orthographe, Ces méthodes sont couramment employées par une multitude d'acteurs : Orthophonistes, centres de formation spécialisés, etc.
  • Confrontée au quotidien à la question des inégalités scolaires, des conditions d’apprentissage et du rapport entre éducation et changement social, l'Éducation Nationale n'est pas en mesure d'assumer seule toutes ces responsabilités. En tant qu'association intervenant dans les collèges depuis 2005, notre rôle consiste à expérimenter des dispositifs pour plus d'égalité des chances à l'école
EN QUOI CONSISTE LE DÉFI DE L'ÉCRIT
  • Expérimentée auprès d’enfants et d’adultes en grande difficulté à l’orthographe, la méthode conçue par ZUPdeCO, conjointement avec des pédagogues et enseignants, génère des résultats très encourageants.
  • D’une durée totale de 14 heures, avec un maximum de 7 enfants par session, cette série d’ateliers est organisée sur le temps périscolaire et proposée gratuitement à des élèves volontaires sur recommandation de l’équipe pédagogique de l’établissement.
  • Nous souhaitons rationaliser l’expérimentation et mesurer l’impact de notre approche en proposant ce programme aux collégiens des établissements partenaires de l’association
  • À l’issue de ce projet pilote, et sur la base d’indicateurs pertinents et mesurables, nous espérons fédérer d'autres acteurs pour généraliser ces ateliers de remédiation orthographique à l'ensemble des établissements en France.
LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS

DÉCOUVRIR NOS AUTRES PROJETS