LE COLLÈGE : UNE ÉTAPE CHARNIÈRE

LE COLLÈGE : UNE ÉTAPE CHARNIÈRE

Il s’agit pour les enfants d’un rendez-vous clé :

  • le premier aiguillage vers la vie professionnelle ;
  • le premier examen : le Brevet des collèges ;
  • une autonomisation accrue des élèves avec de multiples professeurs.

Cette période est donc particulièrement adaptée à la mise en place d’un accompagnement personnalisé. Les élèves sont choisis dès la 6e ou 5e en concertation
avec les équipes pédagogiques sur trois critères indissociables « 3D » :

  • élèves de familles Défavorisées ;
  • élèves Dynamiques (volontaires) ;
  • élèves en Difficultés scolaires, mais pas en situation de décrochage.

Les collégiens sont susceptibles de développer une proximité avec les étudiants, « adultes qui ne disposent ni de l’autorité parentale, ni de l’autorité professorale, mais sont néanmoins présents pour les accompagner. » (Meirieu, 2005)

ZUPdeCO souhaite sensibiliser les collégiens aux études supérieures afin de casser les auto-censures et donner du sens à leurs années collège. Dans l’année, une visite d’un établissement supérieur, généralement celui du tuteur, est organisée. Ceci permet à l’élève d’être sensibilisé à certains métiers, d’échanger avec des professeurs et de participer à des activités ludiques. Et parfois, des vocations apparaissent !

Par ailleurs, ZUPdeCO organise une visite culturelle dans un musée, ou une animation culturelle. Cela permet de leur montrer un cadre différent de leur environnement habituel et de leur faire découvrir des domaines ou activités qu’ils connaissent guère. Cette sortie ou cette animation sont vécues comme une récompense par les élèves, comme un moment à part, consolidant le groupe.

En outre, selon le Haut Conseil de L’Éducation, en 2007, 4 élèves sur 10 ont des acquis fragiles voire insuffisants en lecture, écriture et calcul à la fin du primaire. ZUPdeCO souhaite donc intervenir pour aider au plus tôt ces élèves et combattre leurs difficultés. Une expérimentation a été menée cette année dans une école primaire à Blois et sera suivie de deux autres expérimentations sur Paris à la prochaine rentrée, dans des écoles du réseau REP de nos collèges partenaires.

L’objectif ?

Travailler sur les fondamentaux que sont la lecture, l’écriture et le calcul pour préparer au mieux l’entrée de ces élèves au collège.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *