fbpx

POUR L'AMBITION

Offrir des perspectives aux enfants issus de milieux défavorisés en les ouvrant au monde professionnel et culturel

POUR L'AMBITION

ELARGIR L'HORIZON

Depuis son lancement,  ZUPdeCO expérimente des actions de découverte des métiers auprès des adolescents issus des milieux défavorisés. Ces actions ouvrent leurs horizons, font naître des envies ou révèlent des talents et leur permettent de se projeter et de redonner du sens au travail à l’école. L’impact positif de ces activités, notamment sur les résultats scolaires, nous amène aujourd’hui à renforcer nos activités sur la découverte des métiers, avec une volonté forte de l’ouvrir à d’autres secteurs d’activité.  Notre objectif restant le même : réduire les inégalités et lutter contre l’échec scolaire

POUR L'AMBITION

Hour Of Code

Tout comme les langues étrangères, le code informatique est devenu un savoir fondamental pour comprendre le monde qui nous entoure, d’ailleurs l’apprentissage du code est désormais au programme. Du 5 au 11 décembre, lors de l’événement mondial « Hour Of Code », ZUPdeCO a ainsi organisé plus de 100 ateliers d’initiation au code informatique dans ses collèges partenaires. Au total ce sont 3410 enfants qui ont pu être sensibilisés !

POUR L'AMBITION

Skype Métier Numérique

Plus de 600 enfants issus des milieux défavorisés ont eu la possibilité de rencontrer un professionnel du numérique et de découvrir de manière ludique son parcours. Rythmé par les questions-réponses des enfants et du salarié, l’échange s’organise sur une heure et se déroule exclusivement par visio-conférence. Plusieurs objectifs pédagogiques se retrouvent à la base de ce dispositif original :
– Démystifier le monde professionnel via une rencontre concrète avec un salarié de Microsoft
– Eveiller au questionnement sur l’orientation et fournir aux enfants des premières pistes de réflexion

POUR L'AMBITION

AMBITIONS FÉMININES : DIGIGIRLZ

Lever les idées reçues sur ces métiers et ouvrir le champ des possibles ! Si 60 % des femmes se disent attirées par les métiers du numérique en France, elles n’occupent que 25 à 30 % des postes. Depuis 2014, nous organisons chaque année des événements DIGIGIRLZ à destination de jeunes filles issues de milieux défavorisés. Au programme : démos technologiques, initiation au code, rencontres avec des professionnelles du secteur. Cette année, Satya Nadella, CEO de Microsoft, a souhaité rencontrer nos DIGIGIRLZ ! Les jeunes filles ont pu ainsi lui poser des questions sur l’avenir du numérique. Nous avons également continué notre tournée des régions en partenariat avec DELL à Montpellier, Le Digital Campus à Bordeaux, La French Tech à Rennes, Le Stade de l’Olympique Lyonnais à Lyon et Euratechnologies à Lille.

LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS

NOS AUTRES PROJETS