TOUT SUR ZUPDECO

TOUT SUR ZUPdeCO

NOTRE HISTOIRE

Créée en 2005, l’association ZUPdeCO est née avec l’ambition de réduire le décrochage scolaire.

Depuis son lancement, ZUPdeCO a pris de l’ampleur pour devenir un mouvement national agissant sur les inégalités sociales dans le secteur de l’éducation et de l’insertion professionnelle.

La mission de ZUPdeCO est simple et démocratique : offrir une égalité des chances réelle, quelque soit l’appartenance sociale des individus.

TOUT SUR ZUPdeCO

NOS COMBATS

Convaincus que la lutte contre la pauvreté et les inégalités doit passer par l’éducation, l’association ZUPdeCO a essaimé la volonté d’une action éducative et sociale, innovante, à destination des enfants et des jeunes majeurs en difficulté, en situation de retard ou d’échec vis-à-vis du système scolaire.

Mêlant aide aux devoirs, numérique, ambition féminine, remédiation orthographique, nos projets fédèrent les établissements scolaires, les équipes pédagogiques, les familles, les collectivités, les acteurs économiques des territoires et les citoyens engagés.

TOUT SUR ZUPdeCO

NOTRE IMPACT DANS LE DOMAINE DE L’ÉDUCATION

Avec l’ambition de réduire le décrochage scolaire parmi les enfants les plus fragilisés, notre association a accompagné près de 12 000 enfants en difficulté, de la 6e à la 3e, sur leurs apprentissages, grâce à l’engagement des étudiants de grandes écoles et universités sur une action de tutorat solidaire.

Auditée par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, cette méthode a démontré son efficacité avec une nette progression du taux de réussite au Brevet des collèges chez les enfants en difficulté (de 66% à 83%). Par ailleurs, le plaidoyer de l’association pour les devoirs à l’école a influencé les pouvoirs public a lancer le dispositif Devoirs Faits en 2017.

Plus d’informations sur nos projets :

TOUT SUR ZUPdeCO

NOTRE IMPACT DANS LE DOMAINE DE L’INSERTION

Avec la création de la Web@cadémie en 2010, première école de la deuxième chance à former des décrocheurs scolaires aux métiers du développement informatique, nous avons contribué à offrir un futur désirable à des jeunes majeurs qui n’avaient pas réussi à trouver leur place dans le système éducatif traditionnel. En 2014, nous avons renouvelé l’expérience avec la création du Samsung Campus à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.

Plus d’informations sur nos activités dédiées aux adultes

TOUT SUR ZUPdeCO

NOS DÉFIS

Le niveau de décrochage scolaire en France reste élevé donc nous restons déterminés et lucides dans notre combat. Guidés par la culture du résultat, nous sommes prêts à innover et relever deux nouveaux défis pour les années à venir, grâce à la générosité publique.

POUR UNE MEILLEURE INCLUSION

Sensibiliser les enfants issus de milieux défavorisés à l’environnement économique, social et culturel de notre société. Après avoir expérimenté avec succès de nombreuses initiatives dans le secteur du numérique, nous souhaitons renforcer notre combat dans d’autres secteurs d’activité. Notre objectif : faire naître des vocations et offrir ainsi des perspectives d’avenir aux enfants des milieux défavorisés.

POUR UNE MEILLEURE MAÎTRISE DE L’ÉCRIT

Une relation à l’écrit mal maîtrisée est un obstacle majeur pour l’acquisition des connaissances sur tout le parcours scolaire. À cette occasion, nous lançons « Le Défi de L’Orthographe » pour offrir gratuitement des ateliers de remédiation en orthographe et grammaire aux élèves en difficulté. Le déploiement de ce projet débutera auprès des 51 collèges déjà partenaires de l’association.